Faucigny Glières tourisme
23 rue Pertuiset
Tél. : 04 50 97 38 37
NOUVEAUX HORAIRES 2023
du mardi au vendredi :
9h - 12h30 et 13h30 - 18h
samedi : 9h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30
Pour aller de la place de l’Hôtel de Ville aux maisons les plus caractéristiques de l’histoire de Bonneville, empruntez les rues les plus anciennes et laissez le passé guider vos pas… Vous verrez un patrimoine extérieur fourni que nous vous invitons à découvrir sur ce site ou in vivo en compagnie de la guide du patrimoine des Pays de Savoie qui propose des visites guidées.
Bonneville comptait trois églises. Aujourd'hui, seules deux sont encore utilisées puisque celle de Saint-Etienne a été transformée en propriété privée.
Trois oratoires, six croix et les chapelles de Thuet et de la Côte d’Hyot viennent compléter le patrimoine religieux de la ville, dont l'une des églises, l'église Sainte-Catherine est au coeur d'une visite guidée thématique proposée par l'office de tourisme Faucigny Glières.
Les mappes sardes conservées aux archives départementales de Haute-Savoie constituent l'un des plus anciens cadastres d'Europe. Datant du premier tiers du XVIIIème siècle, elles sont désormais disponibles en ligne. L'occasion de parcourir toutes les parcelles d'une mappe sarde sur la cartographie actuelle..
Le cadastre sarde, dressé entre 1728 et 1738, à la demande de Victor Amédée II, entendait réformer et moderniser le système fiscal, en parvenant à une plus équitable répartition de l'impôt foncier, la taille. Cela correspondait aussi à une exigence étatique de consolidation et d'affirmation du pouvoir central.