Cyclos En Délire
610 route de Morat
74130
Le Petit Bornand les Glières
Olivier LAMOUILLE
04 50 03 53 46

Projet pédagogique de l'association

L'association « Les Cyclos en Délire » a été crée le 11 novembre 1994. Au journal officiel, il est inscrit : promouvoir auprès des jeunes le cyclotourisme sous toutes ses formes en excluant tout esprit de compétition.

Dès ses débuts, l'association est affiliée à la Fédération française de Cyclotourisme sous le numéro 06094. Cette fédération privilégie la pratique du vélo sous toutes ses formes en excluant la compétition: Les Cyclos en Délire se reconnaissent donc au sein de ce regroupement d'association et les statuts ont été rédigés de sorte que cette idéologie soit respectée.

Concrètement, le club allie deux groupes de jeunes : les routiers et les vététistes. Bien que la dominante actuelle soit celle du vtt, il n'en résulte aucune lutte entre les deux activités. Bien au contraire, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à ces deux pratiques différentes mais complémentaires. Avoir un vélo propre, savoir le régler et l'entretenir sont autant de tache qui incombe à des cyclos.
Ensuite, apprendre à se connaître, à gérer son effort sur un circuit qui peut-être de plus en plus long et difficile constitue un apprentissage de soi qui débouche sur une certaine autonomie. Le vélo se pratique à l'extérieur : il conjugue la recherche d'un itinéraire, l'orientation et la cartographie. Il permet aussi d'évoluer dans la nature et d'offrir aux jeunes une sensibilisation à l'environnement.

La solidarité reste cependant le point d'honneur du club. Le groupe a toute son importance. L'âge de l'adolescence est marqué par toute une série de remise en question et d'un rapprochement avec des amis. Il va de soi que la pratique du vélo en club ne peut s'apparenter à une pratique seule, encore moins égoïste : savoir attendre, ne pas se moquer des moins rapides, encourager lors des coups de fatigue, partager ses barres de céréales sont de multiples exemples. L’association entend porter ce projet le plus loin possible et organise chaque année, outre la participation à la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, des petits rassemblements de cyclo camping afin de permettre la réalisation d'un tel projet.
Parce que le vélo n'est pas qu'une activité sportive mais bel et bien un apprentissage de la vie.

sports individuels
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte Inverser le contraste Réinitialiser le contraste
W3C