Patrimoine historique

Patrimoine historique

Pour aller de la place de l’Hôtel-de-Ville aux maisons les plus caractéristiques de l’histoire de Bonneville, empruntez les rues les plus anciennes et laissez le passé guider vos pas… Vous verrez un patrimoine extérieur fourni que nous vous invitons à découvrir sur ce site ou in vivo en compagnie d'une guide qui travaille pour Faucigny Glières tourisme.

La colonne Charles-Félix

Du haut de ses 22 mètres, la statue du Roi de Sardaigne (par ailleurs duc de Savoie et prince du Piémont) rend hommage à ce souverain (1821-1831) surnommé " le bien-aimé " qui a oeuvré à l'endiguement de l'Arve, évitant ainsi des crues répétées et parfois meurtrières. Cette colonne se caractérise par la statue en marbre de Carrare et par son bas-relief montrant une déesse, symbolisant l'Arve, couchée dans les roseaux et tenue enchaînée. Pour protéger ce bas-relief des ravages du temps, il est exposé dans le hall de la mairie. C'est une copie qui est présente sur le socle de la colonne.

Charles felix domine l'Arve depuis des décennies.

Place de l'Hôtel-de-Ville

Voir l'image en grand

Cette grande place triangulaire existait déjà au Moyen-Âge. Son ancien nom « Place du Parquet », vient du nom donné jadis à l’enclos réservé au seigneur. Après l’incendie de 1737, les demeures bordant la place, dévastées par le feu, furent reconstruites en pierre de taille avec des toits hauts, séparés par des coupe-feu en escalier et les tavaillons furent remplacés par tuiles et ardoises. Cette place a été entièrement restaurée en 2013.

L'Hôtel de Ville a été construit en 1853 par Imperatori, ingénieur du génie-civil. À l’intérieur de ce bâtiment : une pierre provenant de la Bastille à Paris (offerte au district de Cluses en 1793), le bas relief original qui ornait le piédestal de la colonne Charles Félix, une perforatrice inventée au XIXe siècle par Sommeiller (ingénieur haut-savoyard, utilisée pour le percement du tunnel du Mont Cenis)

La fontaine

Edifiée en 1786, cette fontaine, aujourd’hui classée, occupe l’emplacement de l’ancienne maison de ville démolie lors de la rénovation de la place. Dessinée par l’architecte Vagnat de Samoëns, elle est de style baroque. Suite à la requalification de la place de l'hôtel de ville en 2013, elle a été entièrement démontée et restaurée et fonctionne à présent en circuit fermé.

Rue Brune
Voir l'image en grand

Ruelle autrefois appelée rue Punaise, car elle était sombre et fermée par une porte en bois, elle est l’une des plus vieilles rues de la ville. Elle s’ouvre sous les grandes arcades de la place de l’Hôtel-de-Ville et vous permet de gagner la rue du Pont. 

Rue des Grandes chambrettes

Portant déjà ce nom en 1289, elle vous mène de l’église à la rue Décret. À l’entrée de cette rue, on peut voir un ancien puit et l’entrée de caves voûtées, vestiges de l’ancien château de la Rochette.

La maison royale

Située au n°154 place de l’Hôtel-de-Ville, jouxtant la Maison des têtes, c’était la maison du repos du Roi de Sardaigne, lors de ses séjours en Faucigny. Cette maison possède un très beau balcon de fer forgé, d’où le monarque haranguait ses sujets.

 

La maison des têtes

De style baroque, elle fut reconstruite en 1738 par Chauplannaz, un maçon sculpteur. Si vous levez les yeux, vous découvrirez au 1er étage des masques grimaçants et démoniaques, avant d’apercevoir au 2e étage des anges souriants vous ouvrant la voie vers le ciel.

Le château des Sires de Faucigny

Construit sur une butte rocheuse par Pierre II de Savoie au XIIIe siècle, il est un des rares châteaux savoyards à ne pas être en ruines. Transformé en prison au XVIIIe siècle, il fut utilisé comme tel jusqu’en 1934. Après plusieurs années de restauration, son inauguration s'est déroulée en 2019 et vous permet de le visiter en compagnie d'une guide du patrimoine. Encore en cours de restauration, les travaux ont permis l'accès aux personnes à mobilité réduite ou encore la possibilité d'assister à des événements dans la cour seigneuriale.

La maison forte de Cormand

Bâtisse du XIVe siècle, autrefois entourée de fossés et riche de sa propre chapelle. Sa belle allure, avec ses deux ailes et sa massive tour carrée, vous séduira si vous empruntez la route de Genève, en direction d’Annemasse.

La tour de la Poudrière

Située rue de Pressy, elle fut construite en 1838 pour servir de réserve de poudre. De forme cylindrique, elle mesure 5,50m de haut et a été rénovée en 1988.

Le pont de l’Arve

Aujourd’hui appelé Pont de l’Europe, il fut construit en 4 ans, de 1862 à 1865, en remplacement de celui édifié en 1681. Dans des temps plus reculés encore, différentes passerelles en bois permettaient le passage. Actuellement en cours de rénovation.

Lavoirs de Thuet et de l'Épargny

Ces deux éléments du patrimoine plus récent de la commune ont été restaurés récemment et rappellent à tous leurs visiteurs le cadre de vie des Bonnevillois de l'époque.