Elections
Qui peut s'inscrire ?
Pour pouvoir voter à tous les scrutins il faut avoir 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
Les ressortissants des 27 pays de l’Union européenne ont la possibilité de voter lors des élections municipales et européennes.
Les jeunes Français qui se sont fait recenser à 16 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales si vous avez procédé à votre recensement tardivement, si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.
Inscription sur les listes électorales
Les inscriptions sur les listes électorales s’effectuent toute l’année auprès du service État-civil de votre mairie ou en ligne sur service public.fr
Cette démarche est gratuite, n’utilisez aucun autre site privé et payant non officiel.
Vous avez jusqu’à 6 semaines avant un scrutin pour vous inscrire sur les listes électorales.
Pièces justificatives à fournir :
- Formulaire Cerfa complété
- Une pièce d’identité en cours de validité justifiant la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour constituer votre dossier détail sur service-public.fr
Pour voter dans le bureau de vote le plus proche de votre domicile il vous appartient d’indiquer votre nouvelle adresse au service état civil de la mairie. Les changements d’état civil (mariage, divorce…) doivent aussi être notifiés. Aucun changement n’est automatique, il vous appartient d’effectuer personnellement cette démarche.
Carte électorale
Après votre demande d'inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales vous recevrez une carte d’électeur celle-ci sera adressée à votre domicile par voie postale après la clôture des listes électorales soit moins de 6 semaines avant une élection. Si votre carte n'a pas pu vous être remise par pli postal elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote sur présentation d'un titre d'identité.
La carte électorale vous permet de connaître l'adresse et le numéro de votre bureau de vote ainsi que votre identifiant national des lecteurs unique propre à chaque électeur elle n'est pas obligatoire pour voter seul une pièce d'identité est exigée à l'entrée du bureau de vote.
Il n'est pas délivré de duplicata de carte électorale.
Vérifier sa situation électorale
Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes partis à l'étranger ?
Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections ?
Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant le service en ligne sur le site service-public.fr
Droit de vote pour les majeurs sous tutelle
La loi de programmation et de réforme de la justice stipule qu’il est désormais interdit de priver les majeurs sous tutelle de leurs droits de vote.
Tous les majeurs sous tutelle ont dorénavant la possibilité de participer aux élections locales et nationales si le vote est un droit il ne peut en revanche s'appliquer qu'après une démarche d'inscription sur les listes électorales.
Les personnes sous tutelle votent dans les mêmes conditions que les autres citoyens c'est-à-dire personnellement directement ou par procuration.
Le tuteur ne peut aller voter à sa place sans procuration le majeur sous tutelle ne peut en revanche donner procuration à un certain nombre de professionnels : le mandataire judiciaire de leur tutelle, les propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés d’un établissement de santé qui les héberge, les bénévoles ou les volontaires agissant dans ces structures et les salariés chargés de service à la personne.