Météo

Max
Min
MAR
fair
25.2°C
12.8°C
MER
Partly cloudy with rain
23.6°C
14.6°C
JEU
Partly cloudy with rain
23.9°C
14.9°C

Coup de projecteur

Le commerce, l’artisanat et les services constituent un vecteur déterminant du développement équilibré d’une commune, tant par l’emploi et l’activité qu’elles suscitent, que par la qualité du service qu’elles assurent aux consommateurs qui y résident ou encore par l’animation qu’elles créent.

H1_Haut_rue_des_commerces

 

Le commerce

La nécessité d’un maintien et d’un développement de l’offre commerciale et donc de l’espace marchand est souhaitée par tous. Or cette satisfaction passe par un maillage commercial optimal et une offre aussi variée que diversifiée. Il faut donc essayer de proposer et de maintenir un équilibre concurrentiel pour ne pas se diriger vers une disparition progressive du commerce de proximité. Avec plus de 80 établissements commerciaux, auxquels on peut ajouter les bars, hôtels et restaurants présents au centre-ville, le commerce bonnevillois préserve une offre de qualité, un service et un accueil qui font sa force. Au fil des années, les entreprises se transmettent et d’autres se créent, générant ainsi un renouvellement de générations et d’activités.
Sans oublier bien sûr la présence de la moyenne et de la grande distribution avec une gamme complète allant de la supérette à l’hypermarché, en passant par le supermarché et un hard-discounteur.

 

 

Reconversion d'un ancien gymnase

Gymnase_PertuisetPour continuer à dynamiser le commerce de centre-ville et ainsi répondre à la demande toujours croissante des consommateurs, l’élaboration d’un projet raisonné rue Pertuiset a permis l'ouverture d'une structure privée de loisirs fin 2013.
Pour l’euro symbolique, le lycée Guillaume Fichet et donc le Conseil Régional ont cédé à la Ville les locaux de l'ancien gymnase, inutilisé depuis plus de 15 ans, situé rue Pertuiset.

 

Au fil des échanges, un projet concret de reconversion a émergé. Il s'agit de la création d'un espace ludique, comprenant des terrains de Jorkyball, des jeux pour enfants, un espace détente et de petite restauration. Ce concept, qui a plu parle caractère novateur de l'activité, a également séduit par la nouvelle esthétique, puisque les tôles feront place à une verrière moderne et colorée. Soucieuse de la bonne gestion des deniers publics et du devenir du patrimoine de la collectivité, la commune a souhaité conclure un bail de longue durée avec le partenaire privé, qui a réalisé l'ensemble des investissements nécessaires à la réhabilitation du gymnase (environ 700 000€). Ce montage permettra à la commune de conserver un certain droit de regard sur l'utilisation qui sera faîte du gymnase, tout en limitant son implication financière.

 

 

Le jorkyb'hall et le Kids Mont-Blanc park sont deux structures séparées : la première organisant des tournois de football en salle, des concerts, la location de terrains de foot, ainsi qu'un espace restauration et la seconde vous proposant des activités pour vos enfants de 0 à 12 ans. En savoir plus.

 

Depuis décembre 2011, une voie piétonne a été réalisée pour relier les nombreuses places de stationnement situées sur le Boulevard des Allobroges aux commerces de la rue Pertuiset. Ce passage débouche face à l'ancien gymnase. De plus, afin de favoriser la rotation des véhicules durant les travaux de réhabilitation de la place de l'hôtel de ville, tout le centre-ville est passé en zone bleue avec un temps maximum de stationnement de 1h30'. 

 

 

Un programme lancé sur 23 000m2 en centre-ville

Ville-centre de 12 156 habitants et de la communauté de communes Faucigny Glières (CCFG) de 25 000 habitants, Bonneville concentre l’ensemble des services publics, sanitaires, juridiques du bassin de vie de la moyenne vallée de l’Arve. A moins de 30 minutes de Genève, elle prend part à la structuration multipolaire de cette métropole de 860 000 habitants dont 350 000 résident en France.

Le regroupement des plateformes hospitalières de Bonneville et d’Annemasse au sein d’un nouvel établissement à Contamine sur Arve ouvert au public début 2012 libère un ilot de 23 327 m2 dans la continuité immédiate du centre-ville historique et médiéval de la commune de Bonneville.

 

La libération du site début 2012 permet à la commune de disposer d’une maîtrise foncière complète en vue de l’extension de son centre-ville et de sa dynamique commerciale (80 commerces en centre-ville engagé dans un second FISAC ainsi que 2 marchés hebdomadaires).

Un concours d’opérateurs et d’idées lancé en 2010 ainsi que plusieurs réunions publiques ont permis d’envisager les principes d’organisation et d’aménagement d’un nouveau quartier à partir d’un site libéré de toute occupation.

 

Le programme de consultation d’aménagement et d’attribution des droits à construire sera lancé par la commune de Bonneville dès prise de possession du tènement foncier et approbation du PLU, actuellement en cours de révision.

En bref