Météo

http://www.my-meteo.fr

Coup de projecteur

Le commerce, l’artisanat et les services constituent un vecteur déterminant du développement équilibré d’une commune, tant par l’emploi et l’activité qu’elles suscitent, que par la qualité du service qu’elles assurent aux consommateurs qui y résident ou encore par l’animation qu’elles créent.

H1_Haut_rue_des_commerces

 

Le commerce

La nécessité d’un maintien et d’un développement de l’offre commerciale et donc de l’espace marchand est souhaitée par tous. Or cette satisfaction passe par un maillage commercial optimal et une offre aussi variée que diversifiée. Il faut donc essayer de proposer et de maintenir un équilibre concurrentiel pour ne pas se diriger vers une disparition progressive du commerce de proximité. Avec plus de 80 établissements commerciaux, auxquels on peut ajouter les bars, hôtels et restaurants présents au centre-ville, le commerce bonnevillois préserve une offre de qualité, un service et un accueil qui font sa force. Au fil des années, les entreprises se transmettent et d’autres se créent, générant ainsi un renouvellement de générations et d’activités.
Sans oublier bien sûr la présence de la moyenne et de la grande distribution avec une gamme complète allant de la supérette à l’hypermarché, en passant par le supermarché et un hard-discounteur.

 

 

Un programme lancé sur 23 000m2 en centre-ville

Ville-centre de 13 112 habitants et de la communauté de communes Faucigny Glières (CCFG) de 25 000 habitants, Bonneville concentre l’ensemble des services publics, sanitaires, juridiques du bassin de vie de la moyenne vallée de l’Arve. A moins de 30 minutes de Genève, elle prend part à la structuration multipolaire de cette métropole de 860 000 habitants dont 350 000 résident en France.

Le regroupement des plateformes hospitalières de Bonneville et d’Annemasse au sein d’un nouvel établissement à Contamine sur Arve ouvert au public début 2012 libère un ilot de 23 327 m2 dans la continuité immédiate du centre-ville historique et médiéval de la commune de Bonneville.

 

La libération du site début 2012 permet à la commune de disposer d’une maîtrise foncière complète en vue de l’extension de son centre-ville et de sa dynamique commerciale (80 commerces en centre-ville ainsi que 2 marchés hebdomadaires).

Un concours d’opérateurs et d’idées lancé en 2010 ainsi que plusieurs réunions publiques ont permis d’envisager les principes d’organisation et d’aménagement d’un nouveau quartier à partir d’un site libéré de toute occupation.

L'ensemble de l'eco-quartier des Sires du Faucigny sera terminé fin 2019.

 

En bref