Hommages et cérémonies

 

Le nombre d'années qui se sont écoulées depuis les derniers conflits ne doivent pas faire oublier les millions de Français tombés dans les combats.

Chaque année, élus, Présidents ou délégués d’associations d’anciens combattants, porte-drapeaux, musiciens de l’Harmonie intercommunale ou simples spectateurs se réunissent pour rendre hommage aux morts pour la France.

 

 

drapeau_vertical_dtLes dates des célébrations du souvenir

A noter une particularité bonnevilloise : le 11 novembre étant depuis près de 750 ans la date de la Foire de la Saint-Martin, la commémoration nationale de la fin de la première guerre mondiale est une date mobile, en général le dimanche le plus proche du 11 novembre.

 

Les lieux de mémoire

Hommages au courage et à la volonté de liberté qui animent les Hauts-savoyards en général et les Bonnevillois en particulier, plusieurs monuments, stèle et plaques illustrent le respect de la mémoire.

 

petite_tir

Sur les quais d'Arve

Sur le quai des Francs-tireurs et le quai du parquet sont présents trois monuments dédiés aux deux conflits mondiaux, aux combats d'indépendance en Afrique du Nord et au conflit de 1870 entre Français et Prussiens.

Il faut d'ailleurs noter que Bonneville est l'une des rares communes du département à compter dans son patrimoine un obélisque rendant hommage aux troupes françaises ayant participé à ce conflit du XIXème siècle. Ces hommes ayant fait le choix du rattachement à la France 10 ans plus tôt, en 1860.

 

Près de l'église de Pontchy

En l’honneur des combattants de la première guerre mondiale (1914-1918)

 

A la Côte d’Hyot
Près de l’ancienne école, ce sont les combattants des deux guerres mondiales qui sont honorés.

 

A l'Agora
Une stèle honore le lieutenant Jacques Lalande, haut personnage de la Résistance dans le secteur de Bonneville. Il fut arrêté en avril 1944 et torturé à mort par la milice à Annecy alors qu'il avait 24 ans. Son corps a été abandonné à Alex le 28 avril 1944. Il avait réussi à redescendre du Plateau des Glières par le col du Perthuis, avait été caché quelques jours par des habitants à Dingy-Saint-Clair puis avait rejoint sa famille à Aix-en-Provence. Il était alors revenu à Annecy et avait été reconnu et arrêté.

 

ayze_petiteSur la route de la résistance
A l’intersection des communes d’Ayze et Bonneville, le monument en l’honneur des combattants des 2 communes.

 

Six plaques rappellent également la mémoire de combattants pour la liberté :

 

 

Ici_passaient_les_maquisardsLes associations d’Anciens Combattants


Union locale des anciens combattants et victimes de guerre - 
Anciens d’AFN

Président : André Bussat
Chez Levry
74 130 Ayze
Tél. : 04 50 97 06 29

 

Retour haut de page