Contact

CCAS

Place Emile Favre

Tél. : 04 50 25 22 40

 

Horaires pour le logement 
lundi : 13h30 - 17h

du mardi au vendredi : 9h à 12h

et 13h30 - 17h

 

Horaires pour l'aide sociale
lundi : 13h30 - 17h
mardi et jeudi : 9h - 12h et 13h30 - 17h
mercredi et vendredi : 9h - 12h

 

Office de tourisme Faucigny Glières

Tél. : 04 50 97 38 37

Site de l'office

Logement

Urgence et insertion

lit_petiteCréée en 1977 au plateau d’Assy, l’association « les Bartavelles » a une longue et riche expérience en matière d’accueil des personnes en difficulté. Mais l'urgence passe aussi parfois par un appel au 115 ou un rendez-vous avec des assistantes sociales.

 

Le 115

Veille sociale d’urgence, le service du 115, centralisé à Annecy, tente de trouver des réponses à tous les cas signalés et coordonne tout le dispositif d’hébergement d’urgence.

 

Assistantes sociales

Pour se mettre en rapport avec les assistantes sociales, il faut contacter le Pôle médico social situé au 365 avenue de Staufen au 04 50 97 21 74. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 avec une fermeture hebdomadaire le mardi matin.

 

Les Bartavelles 

Cette association a plusieurs objectifs :

  • une mise en œuvre de projets visant à faciliter le retour à la vie active des personnes accueillies
  • une aide morale et matérielle pour retrouver l’autonomie
  • une information pour sensibiliser l’opinion publique et les élus face aux problèmes de la pauvreté et de la marginalisation

L'association gère actuellement une structure sur la commune de Bonneville et 3 activités :

 

bartavelle1 – Un CHRS, centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Il permet d’assurer un accueil de moyen séjour (6 mois renouvelables) à des personnes momentanément sans abri. 20 places sont possibles dont 15 en collectif et 5 en appartements éclatés (3 appartements). Pour obtenir une place aux Bartavelles au CHRS, il est souhaitable que la demande soit appuyée par un service social et s’inscrive dans le cadre d’un projet social précis et cadré. Le fonctionnement de cet établissement est assuré par une dotation globale de financement provenant de la DDASS.

 

2 – Une structure d’hébergement d’urgence

Ouverte toute l’année, de 18h30 à 7h15, cette structure dispose de 7 lits et assure également le repas de midi sous la forme d’une aide alimentaire (soupe populaire) du lundi au vendredi. Le couchage et le repas du soir sont donc ainsi assurés pour un maximum de 5 nuits par période de 30 jours.

 

3 – Un accueil de jour

Il reçoit toute personne en détresse les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h. Les services proposés dans le cadre de cet accueil : la douche, le lave-linge, le sèche-linge, bagagerie, repassage, le téléphone, petit-déjeuner.
Les après-midi de ces mêmes journées sont consacrées à des entretiens individuels sur rendez-vous, à des réunions et à des suivis avec les partenaires sociaux : CCAS, EPSM La Roche, hôpital, assistantes sociales…

 

4 - D'autres actions

  • accompagnement social lié au logement (ASLL) financé par le Fonds de Solidarité pour le Logement
  • hébergement familial pour réfugiés en appartement (2) financé par la DDASS
  • appui social individualisé, financé par la commission locale d'insertion (CLI de la vallée de l'Arve) et le Fonds Social Européen pour les RMISTES essentiellement.
  • aide alimentaire : repas de midi sous forme d'une soupe populaire, paniers-repas pour des familles suivies.

 

Coordonnées :

419, avenue de la gare

Tél. : 04 50 25 75 60

 

Retour haut de page