En bref

Préserver la bio-diversité

chauve sourisComme l'année passée, la Ligue de protection des oiseaux Auvergne Rhône-Alpes (LPO) mène une enquête sur la présence de gite à chauves-souris dans la Vallée de L'Arve.

 

Dans le cadre du Contrat vert et bleu « Arve-Porte des Alpes » portée par le Syndicat mixte d'aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A), l'antenne départementale de la LPO est en charge de la mesure 36 « Rechercher et conserver les sites de reproduction des chauves-souris sur le périmètre Arve Porte des Alpes ».

 

L'objectif est donc de rechercher les gîtes de reproduction des chauves-souris, de conserver leur site de mise bas (vielle grange, comble d’église, hangars agricoles, toitures...) dans le but d’améliorer les connaissances relatives aux corridors de déplacement de ces espèces.

 

Les chauves-souris exploitent une grande diversité de milieux naturels durant l’année (forêt, cours d’eau, haies…) et sont donc de bons indicateurs de l’évolution de la qualité paysagère. La programmation du contrat vise à réaliser cet inventaire entre 2017 et 2020.

La LPO a donc lancé une enquête et a besoin de vous pour mieux recenser les colonies de chauve-souris et ainsi, mieux les protéger. Pour apporter votre pierre à l'édifice, remplissez cette enquête en ligne et adressez-le à l'association.

 

Pour plus d’informations concernant l’action « Enquête des colonies de chauves-souris », mail et/ou téléphonez au 04 50 27 17 74.