Coup de projecteur

Centre hospitalier Alpes Léman

logo_CHALLe Centre Hospitalier Alpes-Léman a accueilli son premier patient le 1er février 2012. Cet établissement situé à Findrol a pris le relais du Centre hospitalier intercommunal Annemasse-Bonneville (CHIAB), qui était situé sur deux sites distincts. L'hôpital de Bonneville a fermé ses portes le 3 février et celui d'Ambilly le 17 février.

 

 

nouvel_hopital_moyenne

 

 

L'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH), organisme de tutelle, a validé, le 28 septembre 1998, le principe de construction, sur site unique, du Centre Hospitalier Intercommunal Alpes Léman (CHAL) afin de répondre, par des structures plus appropriées, aux besoins sanitaires de la population. Le 18 novembre 2002, le Conseil d'Administration du CHIAB a délibéré pour une implantation de ce futur hôpital à Findrol sur la Commune de Contamine-sur-Arve. Plan d'accès à la structure hospitalière.

 

pediatrieLa structure héberge également un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). L'Institut assure la formation initiale des infirmiers et des aides soignants ainsi que les actions permettant l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS) par le biais de la validation des acquis et de l'expérience (module de 70 h et accompagnement personnalisé). La formation infirmière accueille des promotions de 108 étudiants et  48 élèves aides soignants sont formés chaque année auxquels s'ajoutent des personnes qui ont des modules partiels à valider pour l'obtention du DEAS. En savoir plus.

 

Retrouvez toutes les coordonnées sur le document suivant ou sur le site du CHAL.

 

Transports en communs

Plusieurs lignes desservent le CHAL, organisées par le conseil général (Autocar interurbains) ou par le réseau TAC Annemasse :

Plusieurs lignes de proximité (villages et hameaux proches) sont également en prévision, à organiser depuis Bonneville, la Roche, Reignier, Fillinges et St Jeoire dès que le réseau des transports urbains local des 4 communautés de communes (Communauté de communes Faucigny Glières, Communauté de communes du Pays Rochois, Communauté de communes Arve-Salève, Communauté de communes des 4 rivières) sera opérationnel.

 

A la suite du déménagement dans les nouveaux locaux à Findrol, la commune de Bonneville souhaite reconvertir rapidement le site. Depuis juin 2010, vous pouvez consulter les différents projets soumis par quatre équipes d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes, d’opérateurs économiques à l’issue du concours d’idées lancé par la mairie.